Boucherie Productions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boucherie Productions
Fondation 1985
Disparition 2001
Fondateur François Hadji-Lazaro (✝)
Statut Fermé
Sous-label Chantons sous la truie, Abathrash
Genre Punk rock
Pays d'origine Drapeau de la France France
Siège Paris 19e, rue du plateau

Boucherie Productions est un label indépendant français de punk rock, actif entre 1985 et 2001.

Histoire[modifier | modifier le code]

Boucherie Productions est fondé en 1985 dans le 19e arrondissement de Paris, rue du plateau[1], par François Hadji-Lazaro (décédé en [2]), membre des Garçons bouchers et Pigalle[3]. Ce label indépendant, considéré comme le plus célèbre du rock alternatif français, a contribué à lancer de nombreux groupes et a eu en particulier une influence majeure sur Manu Chao[4].

Le label dépose le bilan fin 2001[2] après avoir sorti sur plus de 15 ans d'existence une centaine de disques d'artistes français, belges, canadiens dans les styles « polk-funk », « trash-musette ». L'enseigne est toujours accrochée dans les anciens locaux devenus habitations.

Groupes et artistes[modifier | modifier le code]

De nombreux groupes ont été signé sur le label comme notamment : Hot Pants, Los Carayos, Les Garçons bouchers, François Hadji-Lazaro, Mano Negra : uniquement leur 1er album, Patchanka, réédité ensuite chez Virgin., Pigalle, Les Tétines noires (Emmanuel Hubaut, William Lamy, Eduardo Leal de la Galla), Happy Drivers, Les Pires, Vent du Mont Schärr, Parabellum, Chihuahua et Dit Terzi (Claire Diterzi).

Sur le label Chantons sous la truie (lancé en 1994)[5], attribué aux chanteurs, principalement à : Clarika, Gabriel Yacoub, Les Belles Lurettes, Les Elles, Paris Combo, Sttellla, et Wally.

Sur le label Abathrash : Hoax, Near Death Experience, Witches, Ppz30, et Missing links. Et sur le label Acousteack, plus spécialement attribué aux musiques traditionnelles : Faubourg de Boignard, Les 4 Jeans, Malicorne (première édition des albums en CD), Trio Sautivet, Trio Patrick Bouffard, et Trio La Belle Société (Étienne Grandjean, Vincent Burlot, Job Defernez).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Portrait / François Hadji Lazaro "Pigalle" », sur oeilpaca.fr, web.archive.org (consulté le ).
  2. a et b « Mort de François Hadji-Lazaro, figure du punk-rock et fondateur de Pigalle et des Garçons Bouchers », sur Télérama (consulté le ).
  3. « Culture • Musique | Rétrospective : musique des années 80 et de Boucherie productions », sur ladiesroom.fr (consulté le ).
  4. Véronique Mortaigne, Manu Chao, un nomade contemporain, (ISBN 2359491199, lire en ligne).
  5. Anne Robineau et Marcel Fournier, Musiques, enjeux sociaux et défis méthodologiques, (ISBN 9782296007291), p. 65.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Céline Fontana, Hachette pratique, La Chanson française, , 269 p..
  • L'Encyclopédie du Rock français, Hors Collection, (ISBN 2258051606).
  • (en) Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, vol. 1 (lire en ligne), p. 694.

Liens externes[modifier | modifier le code]